Interview sur kibarou.com

Kibarou.com : Bonjour Mr Diallo, vous êtes étudiant à l’université de Grenoble. Quelles études vous y poursuivez ? Quel parcours universitaire vous a conduit aujourd’hui dans cette université française ?

Diallo Boubacar Sidighi : Merci tout d’abord de votre invitation qui me donne l’occasion de m’exprimer sur cet espace internet. J’ai fais mes études secondaires au collège et lycée Sainte Marie de Conakry et une partie de mes études universitaires à l’université Gamal Abdel Nasser d’où je suis sorti en 2003 avec un diplôme de Maîtrise en Economie donc faisant partie de la Promotion Karamokoba Camara. Ce diplôme en poche, je me suis retrouvé à l’université Pierre Mendès France de Grenoble 2 où j’ai obtenu un master de recherche en Economie et Politique Internationales avec comme Spécialité « Energie et Développement Durable ».

Kibarou.com : « Les amis du futur » est une ONG guinéenne dans laquelle vous militez activement. En quoi consistent les activités de cette ONG guinéenne ? En quoi vous vous distinguez des nombreuses ONG existantes sur le terrain ? Quelles expériences tirez vous de tout ce militantisme dans la vie associative ?

D.B.S : Je vais faire court pour parler de cette ONG à laquelle j’appartiens depuis maintenant près de 7 années et aujourd’hui je suis membre de son conseil d’administration. C’est une ONG qui fut créée en 1998 au Campus universitaire de Conakry (UGAN) avec un objectif de rassembler l’ensemble des étudiants (guinéens ou étrangers) pour dépasser la logique des structures associatives qui s’identifiaient à des préfectures ou régions de la Guinée. Cette expérience a porté fruit de nos jours car « Les Amis du Futur » est devenue l’une des structures associatives les plus dynamiques en Guinée et comprenant des guinéens mais aussi des étudiants et salariés venus d’autres pays et présente avec des antennes sur l’ensemble du territoire guinéen ainsi qu’en France. En terme de projets, nous avons, ANSCORS (Amélioration du Niveau Scolaire par des Compétitions d’Orthographe et de Sciences) dont l’objectif est d’améliorer l’enseignement secondaire en Guinée par des concours entre les établissements. Jeunes et Nouvelles Technologies pour la vulgarisation des TIC en Guinée par des séances d’initiation, l’organisation de rencontres …pour faire de l’accès au TIC une réalité. Sida c’est mon combat, pour mobiliser les forces dans la lutte contre cette pandémie, FESTICO pour la valorisation de la culture Guinéenne par l’organisation de rencontres culturelles. Time To Speak pour la promotion de la langue Anglaise. A ces projets que l’on qualifierait de classiques dans notre structure, s’ajoutent des activités s’inscrivant dans des projets globaux comme des séances de sensibilisation sur des problématiques à l’image de la corruption, l’organisation de rencontres juvéniles comme l’université d’été de 2004, première en Guinée…Je laisse aux lecteurs de trouver ce qui nous différencie des autres structures mais je pense que les résultats atteints en sont pour beaucoup sans oublier les valeurs partagées. Ce qui fait la force de ce groupe c’est le partage d’un ensemble de valeurs dont servir la Guinée et la croyance à la dynamique de groupe pour faire avancer les choses. Je profite de cette occasion pour dire à mes amis que certes des choses se font, choses que j’apprécie vraiment car je sais dans quelles conditions ils travaillent mais une fois de plus la mission est noble et comme le dit notre slogan « Soyons ensemble pour construire l’avenir ». En se battant ensemble, les idées et les valeurs exprimées dans le « futurisme » triompheront. Vous voyez monsieur Koumbassa, Les Amis du Futur, il faut y être pour sentir la différence avec d’autres structures et merci une fois de plus à mes amis pour tout le bonheur que me procure l’appartenance à cette structure. Une fois de plus je dirai à mes amis de continuer à Imaginer, de croire et d’agir dans l’intérêt de la Guinée le tout s’articulant autour de notre devise à savoir Compétence-Honnêteté-Solidarité et avoir à l’idée comme toujours que nos différences restent une richesse. Voila en gros ce qui fait la force de ce groupe et merci une fois de plus à vous monsieur Koumbassa car cette interview me permet de faire passer un message à mes amis pour leur dire merci et que nous sommes ensemble. Pour toute information complémentaire veuillez consulter www.laf.org.gn et pour l’antenne de France http://www.editions-harmattan.fr/minisites/index.asp?no=1

Kibarou.com : Vous travaillez beaucoup sur les questions de développement. C’est sans doute cette raison qui vous a conduit, avec un certain nombre d’amis, à la conception du site intelligentsia-gn.net. Ce portail veut faire de l’excellence et du travail les vertus de l’action individuelle et collective de la jeunesse et particulièrement celle Guinéenne. Quels sont vos objectifs et vos attentes ?

D.B.S : Mon objectif avec ce projet, comme il est indiqué sur le site, c’est avant tout de constituer une fond documentaire sur les travaux académiques des Guinéens ou portant sur la Guinée pour diffuser davantage de l’information scientifique pour aider toute personne désireuse à mieux s’orienter dans ces études et être au diapason des réalités actuelles. En plus de cela on essaie par ce projet d’exploiter les opportunités qui nous sont offertes par les TIC car aujourd’hui il est pratiquement impossible d’avoir une formation solide sans en faire recours. La qualification du système éducatif reste une nécessité pour un développement à LT, je vais vous dire monsieur Koumbassa, j’ai fait mes études en Guinée comme bon nombre j’en suis convaincu de vos lecteurs et cette expérience m’a permis de comprendre certaines réalités difficiles et je dirai même les subir raison pour laquelle j’ai conçu ce projet pour contribuer à ma façon à remédier à une situation déjà très précaire. Je sais que même entouré de certains amis et je les remercie de leur apport, on ne peut espérer tout faire mais si chacun de nous faisait ce qu’il pouvait pour aider un autre, le monde serait meilleur. C’est cette nécessité d’imagination, d’invention et de solidarité qu’on essaie de faire passer avec ce projet d’où l’intérêt de participation de l’ensemble des compétences car chacun peut apporter quelque chose. Aujourd’hui, j’en appelle à tous car nous sommes à la recherche de personnes motivées pour rendre plus opérationnelle ce projet et avancer vers les autres objectifs à savoir la constitution du réseau, l’amorçage des thèmes de réflexion. Pour toute information complémentaire www.intelligentsia-gn.net

Kibarou.com : Toute cette énergie traduit votre optimisme quant à l’avenir de notre continent et en particulier notre pays la Guinée. Quels messages souhaiterait vous faire passer aux jeunes africains gagnés par le désespoir et le fatalisme ?

D.B.S : Oui que je reste optimiste sur les chances de l’Afrique pour tirer son épingle de jeu dans une mondialisation de plus en plus dure. A travers mes études et certaines expériences de la vie, s’il y a une chose que j’ai comprise, c’est qu’il ne doit y avoir de la place au pessimisme dans la vie. Certes les choses sont compliquées à des moments mais à quoi sert de faire des études si on ne croit pas à l’avenir ? Oui je pense que l’Afrique peut s’en sortir, il suffit d’abord de comprendre ses atouts et contraintes d’où la nécessité de l’accès aux savoirs et à la connaissance car une population mieux éduquée sait prendre en main son destin. Cette compréhension du monde qui nous entoure doit nous conduire à l’action, croire toujours qu’il y’a une marge de manœuvre possible pour faire avancer la donne. Vous savez monsieur Koumbassa, l’histoire nous apprend que les pays que nous envions en terme de niveau de vie ont connu tant de difficultés et l’Afrique a certes traversé aussi des moments horribles dans son histoire mais cela n’hypothèque pas ses chances de sortir de la pauvreté. Aujourd’hui même s’ils sont lents des progrès se font (voir la Guinée) un peu partout sur ce continent, donc on peut espérer qu’avec l’action les choses peuvent bouger. Malgré les contraintes de la mondialisation, l’Afrique a des opportunités et des atouts à faire valoir, l’important c’est une mobilisation des acteurs et chacun de nous devrait comprendre en fin que le bonheur individuel n’a de sens que dans celui collectif. Pour toute information complémentaire voir le blog www.sidighign.blogspot.om

Kibarou.com : je vous remercie.

D.B.S : C’est à moi de vous remercier car depuis quelques années j’ai toujours cru avec certains amis dont les futuristes que les TIC sont une chance pour l’Afrique, des perspectives s’ouvrent pour ce continent par ces technologies. A voir l’évolution de la Guinée sur la toile en terme de contenu on ne peut qu’être satisfait car suis convaincu que des progrès se feront encore. Il y’ a une vrai dynamique aujourd’hui et votre portail monsieur Koumbassa est une preuve vivante. Merci une fois de plus et à bientôt.

Propos recuellis par Alassane Koumbassa
Lundi 04 juin 2007 sur kibarou.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’électricité, un bien toujours rare en Guinée

Conakry, Capitale Mondiale du livre en 2017 : la mobilisation ne fait que commencer

« En Guinée, la décentralisation a buté sur sa forte politisation »