Carnets d’un retour du pays natal


Il y a quelques semaines, j’étais en vacances à Conakry, moment privilégié pour bon nombre d’entre nous se trouvant à l’étranger,  de rentrer en contact avec certaines réalités du pays, revoir telle connaissance et surtout interroger nos connaissances et représentations. Que de choses lues, vues et entendues, depuis la dernière fois. Il est vrai que quelques jours restent largement insuffisants pour camper, comprendre des réalités parfois complexes, mais peuvent aider à voir plus clair, pourvu que l’on prenne le temps d’observer, de réfléchir, bref prendre du recul. Conakry n’est certes pas la guinée,  mais lieu de synthèse de ses réalités quotidiennes, une ville qui se cherche une identité, à l’image de plusieurs notamment en Afrique. Rien qu’en la parcourant, on vit les conséquences d’une urbanisation non maîtrisée à savoir des logements indécents, des infrastructures routières en souffrance et les conséquences des difficultés d’accès aux services publics (électricité, eau, …). Bref, tout ce qui est commodités d’une ville que l’on qualifierait de normale. Les difficultés sont telles que les améliorations paraitraient infimes, notons certains efforts dans ce sens en matière de routes secondaires par exemple. Conakry reste l’exemple d’une ville où l’urbanisation pose d’énormes défis aux autorités publiques qui, il faut le reconnaître, sont dépassées par l’ampleur de la tâche et l’occupation de l’espace. Depuis quelques années des quartiers entiers ont vu jour où malheureusement, le citoyen a précédé les pouvoirs publics posant un véritable casse tête en termes d’aménagement urbain. 

L’espace n’a pas été profondément pensé par les pouvoirs publics créant ainsi des tensions dans son occupation, sa valorisation et sa mise en perspective dans une optique de développement urbain. Un vrai effort reste à accomplir tant les défis sont importants. L’on pourrait quand même se réjouir de toute cette énergie qui se dégage dans ce brouhaha permanent d’hommes et de femmes à la recherche du quotidien, le plus souvent dans des conditions difficiles, dans une ville où la faiblesse voir le manque de fourniture d’eau et d’électricité et autres services rend l’exercice de toute activité de production aléatoire. D’énormes efforts sont nécessaires en termes d’infrastructures, éléments structurants de tout processus de développement. La ville devrait désormais être mieux pensée, elle concentre l’essentiel de la population et a cette capacité à entraîner une certaine dynamique économique. Car au-delà des défis qu’elle engendre pour les pouvoirs publics, elle est aussi souvent le lieu de brassage de populations, d’éclosion d’initiatives individuelles et collectives, porteuses d’idées nouvelles, facteur de progrès.

Au-delà de ces questions d’aménagement, la gestion politique des villes posent de vrais problèmes dans nos pays. Qu’il s’agisse des questions de sécurité, de la localisation des activités de production, de la création de lieux de vie, de la gestion des divers déchets ou de l’implication des populations dans sa gouvernance ; ce sont là autant d’éléments qui appelle le politique à faire preuve d’anticipation, d’audace et d’imagination. Comment ne pas revenir à ce climat lourd de cette capitale presqu’étouffante à certains égards, conséquences des carences d’aménagement mais aussi de la situation sociopolitique. On sent au quotidien cette atmosphère lourde teintée de pleins d’interrogations sur la situation politique, la capacité des différents acteurs à sortir le pays de cette morosité et surtout de proposer un agenda crédible pour l’avenir. Cette situation, loin de  réjouir, suscite tant de commentaires, chacun y va de sa compréhension pour se forger une grille de lecture des évènements. J’ai quand même été frappé par les clivages, les préjugés, la méfiance entre citoyens et le développement d’un logiciel pensée où plus que jamais, ce sont les particularités des guinéens qui sont mises en exergue. Il faut juste écouter par exemple certaines missions sur les médias où des responsables de l’Etat, des leaders politiques et d’opinion ou des citoyens  faire des remarques, commentaires à la limite de l’intolérable. On sent aussi ces attitudes d’un autre âge à travers les différents commentaires sur les sites internet traitant de l’actualité guinéenne. Franchement, ça y va fort et c’est vraiment dommage pour ce pays.

 Aujourd’hui, plus qu’hier, chacun est renvoyé à son nom, son ethnie et que sais-je encore. Plus que jamais, ce pays a besoin d’un sursaut national et un effort peut être sans précédent tant les enjeux sont importants pour son avenir. Vers ce chemin là, la prise de conscience de cette réalité est nécessaire et la responsabilité de chacun est engagée notamment ceux qui nous gouvernent ou qui aspirent à le faire. Constat peut être fait en toute objectivité de l’effritement du sentiment national, de l’exacerbation de la référence identitaire au quotidien. Que de gestes, de paroles ou de simples réflexes qui en disent long et témoignent de cette évolution malheureuse de la société guinéenne. Partout on parle politique, tout est devenu politique et chacun est spécialiste de tout. Dans ce climat, les dérives ne sont jamais loin et le manque clarté dans les discours parfois violents à longueur de journée crée un certain danger pour le vivre ensemble.  Attention chers concitoyens, une nation se construit aussi par les discours et les actes. On sent là, le difficile apprentissage de la démocratie. C’est à la classe politique de prendre ses responsabilités, d’élever le niveau du débat et aux citoyens de faire preuve de maturité. N’oublions jamais, les sacrifices consentis. 

Heureusement dans ce climat,  des hommes et de femmes se battent au quotidien pour faire avancer les choses en faisant preuve d’initiatives transcendant ces situations regrettables. J’en ai rencontré, qu’ils trouvent ici l’expression de mes remerciements pour les échanges féconds, matures, pleins de bon sens et porteurs de perspectives nouvelles. En ces périodes de doute et d’interrogation sur l’avenir, l’intelligence collective devrait agir, la réflexion ne devrait cesser et le rôle de l’intelligentsia est avant tout d’éclairer, d’ouvrir de chemins nouveaux et non de sombrer dans la résignation. Citant Démocrite, les espoirs des Hommes instruits valent mieux que la richesse des ignorants. En observateur, je n’ai pu m’empêcher de contempler cette partie du pays traversée, admirant l’énergie au quotidien d’hommes et femmes à la tâche. Ce sont là toujours des occasions nous confrontant au réel, nous aidant à grandir et interrogeant nos jugements et perceptions des choses. Economiste et avant tout citoyen, même si parfois la réalité est dure, elle reste toujours pour moi, le moment privilégié pour scruter l’évolution de nos sociétés. L’objectif n’est pas forcément de trouver des réponses, mais de se poser des questions pour nourrir la réflexion, creuset de la construction de perspectives nouvelles.   Au-delà de cette réalité parfois dure, c’est toujours du bonheur d’y retourner pour retrouver famille et amis et d’être au plus près de l’évolution des choses. Il est évident qu’il y aurait tant à y améliorer, mais nul doute aussi, que maintes initiatives pourraient inspirer l’action future, d’où la nécessité de ne jamais renoncer. 

Commentaires

Anonyme a dit…
Hi there! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and tell you I really enjoy reading through your articles.
Can you suggest any other blogs/websites/forums that
deal with the same topics? Appreciate it!


Have a look at my page; cheap dental plans
Also see my web site > dental insurance plans
Anonyme a dit…
Touche. Sound arguments. Keep up the good spirit.


My web-site :: Tropicanalodge.net
Anonyme a dit…
Days before the German invasion of Poland in 1939,
601 squadron was mobilised. Stationed at RAF Tangmere in West Sussex, by July of the following year, Willie, Dick and George were
on the front line. In 1996, Perry reported a $38,000 profit
from selling stock in Kinetic Concepts, a medical supply company owned by conservative Christian millionaire James Leininger, a major Republican political donor in Texas.
Leininger has donated at least $250,000 to Perry's gubernatorial campaigns, and hosted a meeting this weekend to help Perry rally Christian support for his presidential bid.

My blog post ... successwith-anthony.net

Posts les plus consultés de ce blog

Conakry, Capitale Mondiale du livre en 2017 : la mobilisation ne fait que commencer

L’électricité, un bien toujours rare en Guinée

POURQUOI CONTINUER A APPROFONDIR LA DECENTRALISATION EN GUINEE ?